EXEMPLE D’UN PROJET D’UNE ELEVE QUI PARTICIPE AU CONCOURS NOUVELLE GENERATION DEVELOPPEMENT DURABLE

TROIS des idées / projets les plus innovants et originaux se verront récompensés lors de la cérémonie de remise des prix mi décembre 2018.
Ce concours est un formidable tremplin pour développer des projets, les financer et les faire connaître auprès des institutionnels et incubateurs.
Les domaines possibles ? Tous ceux couverts par le développement durable… Les idées ou projets pourront ainsi avoir une dimension écologique, économique ou sociale.

PRESENTATION DU PROJET D’UNE ELEVE DE SECONDE 

Aicha Amanda Thiam

Aujourd’hui, le manque de solutions adaptées pour la prévention ou la collecte des sachets plastiques à un impact direct sur notre planète. En France Sur un an, c’est plus de 126 millions de sacs qui viennent souiller les côtes. Le sac plastique représente, à lui seul, 60 à 80 % des déchets en mer. Pour y remédier je vous présente une solution simple et efficace qui peut révolutionner le monde.

  • Enjeu environnemental : Les produits fabriqués remplacent le bois, de plus en plus rare et surexploité.
  • Enjeu de la gestion des déchets : Les pays en développements ont des difficultés à maîtriser la gestion et le traitement de leurs déchets. Cette solution permet d’apporter un bienfait aux populations.
  • Enjeu du développement économique : En se basant sur une coopération internationale et une recherche participative, cette initiative crée une forte adhésion des participants en assurant une rémunération du travail depuis la collecte jusqu’aux produits finis.

En plus des avantages écologiques on peu distinguer les avantages:

  • Du point de vue mécaniques : plus résistants, durables et légers que les bancs de classe classiques en bois car résistent au mieux aux chocs et aux déformations
  • Du point de vue étanchéité : plus étanche que les bancs de classe en bois et n’absorbent aucune goutte d’eau
  • Du point de vue logistique : ils sont facilement transportables que les bancs de classe classiques en bois.

voici ci-dessous le projet d’une élève de seconde générale du lycée Condorcet de Limay :

Ce projet permettrait de collecter plus de 120 tonnes de déchets par an, de créer de l’emploi d’améliorer la salubrité du cadre de vie de plus de 60 000 foyers d’équiper plus de 200 classes pour 12 000 écoliers du primaire. La production est compétitive et répond aux exigences de qualité des marchés publics. En clair ce projet pourrait sauver notre Planète et des vies.